Il y a des centaines d'outils GNU Linux ainsi que beaucoup de distributions Linux multimédia qui sont assez près de vos rêves les plus fous et qui vous autorisent à monter/éditer un film.
Des distributions générique GNU Linux comme Debian, Ubuntu, OpenSuse, Mandriva, etc, peuvent contenir des outils permettant de travailler la vidéo et l'audio, mais vous devrez sans doute ajouter les quelques programmes non référencés et puis vous battre un peu avec les paquets et les dépendances nécessaires, si ce n'est pas compiler le tout pour obtenir ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez. Ces distributions sont généralistes par défaut, vous trouverez chez elles un grand nombre d'outils mis là pour satisfaire à un maximum de personnes, mais que vous n'aurez probablement jamais à utiliser pour certains.
Vous pouvez alors jetez un œil aux distributions dites multimédia, mais vous devrez faire face aux mêmes problèmes. Cesont des distributions spécialisées, cela signifie signifient que vous trouverez ici aussi beaucoup d'outils pour couvrir aussi bien la vidéo, le son et l'image fixe et il y a surement celui que vous voulez, mais comme les distributions généralistes elles viendront avec beaucoup d'outils inutiles et qui vont même peut-être poser quelques problèmes si vous les supprimez, car liés aux mêmes dépendance des logiciels que vous utilisez.
Vous pouvez bien sûr utiliser ces (bonnes) distributions, "telles quelles", sans aucun problème. Jusqu'à ce que peut-être une nouvelle version ne change certaines dépendances, ou si vous savez comment compiler sous Linux, obtenir le seul outil qui n'est pas dans la distribution ou de mettre à jour manuellement celui que vous voulez avoir pour car possédant des fonctionnalités intéressantes. En général, c'est le début de quelques problèmes dans la stabilité si vous n'êtes pas un expert. Ces distributions multimédia mélangent également des outils simples et complexes. Leur objectif est de fédérer autour d'elles le maximum de personnes, donc un outil professionnel sera intégré tout comme un semi-professionnel et un autre encore très simple. Pour donner un exemple pour les logiciels de montage vidéo il n'est pas rare de trouver sur la même distribution Cinelerra, Kdenlive, OpenShot, Kino et Pitivi en même temps!
En fait, il n'y a pas de distribution Linux professionnelle ou dédiée pour les cinéastes, mais seulement des cinéastes concernés par les distributions et les outils Linux pour éditer et monter leurs films. L'un des problème est qu'il est vraiment très difficile d'imaginer ce qu'un "pro" aura effectivement besoin. Si Charlie Chaplin était encore de ce monde et s'il utilisait un ordinateur il aurait besoin de tout! Un outil pour écrire un scénario, d'autres pour la musique, et d'autres pour la post-production, etc. Mais Charlie Chaplin est un cas à part et bien sûr le réalisateur lambda n'aura pas besoin de tout cela. Après tout, un film se fait rarement par une seule et unique personne, c'est un travail d'équipe qui implique différentes personnes avec différentes compétences. Et de quel type de film parlons-nous? un film avec des acteurs de chair et d'os? Ou un film d'animation en 3D ou 2D ou en avec des marionnettes animées images par image? Ou encore, un mélange de toutes ces choses? Un film oui mais dans quel genre: Action, Documentaire, Science-Fiction? Comme vous pouvez le voir il y a autant de films que de genres et qui nécessiteront finalement des outils spécifiques qui ne sont surement pas dans la distribution choisie. Créer une distribution GNU Linux orientée cinéma pour les cinéastes professionnels semble alors bien difficile.
Faire un film, de quelque genre que ce soit c'est obéir à cinq étapes incontournables : développement, pré-production, production, post-production et distribution/diffusion. Dans toutes les étapes des outils sont utilisés pour faciliter le travail et le passage à l'étape suivante et ce jusqu'à la fin. Déterminer quel outil est précisément nécessaire parmi les milliers de ceux qui existent déjà, sera facilité si nous définissons certains critères. Vous pouvez affiner la recherche également si vous savez quel public vous souhaitez atteindre et quel type de film vous souhaitez réaliser.
L'outil que nous prévoyons de réaliser est dédié aux cinéastes professionnels. Cela exclut donc les occasionnels qui ont besoin de certains outils Linux pour éditer ou modifier des vidéos d'anniversaire ou de vacances. Pour celles-ci les distributions Linux générique ou multimédia GNU sont plus que suffisantes. Il ne s'agit pas d'ostracisme, mais de préciser clairement où nous voulons aller et les gens que nous voulons atteindre. Par cinéaste professionnel, nous entendons aussi ceux qui travaillent avec des acteurs de chair et d'os comme les animateurs qui travaillent avec des personnages imaginaires en 2D, 3D ou stop-motion.
Concernant les outils:
Avec tous ces critères, nous serons alors en mesure de déterminer dans un premier temps tous les outils nécessaires pour voir si ils répondent aux besoins de chaque production, puis de construire une plate-forme de flux qui sera nommée: Apertux. ce ne sera pas une distribution simple, mais un recueil de différents outils, avec des approches, des tutoriels, encapsulé dans un pipeline de production, un flux de travail que tous les "acteurs" impliqués une production de cinéma auront besoin de construire et de communiquer les uns aux autres.
Apertux est profondément lié avec le projet apertus°. Les utilisateurs apertus° seront en mesure de travailler directement avec Apertux d'éditer leurs films mais aussi de trouver dans le flux les outils nécessaires pour gérer leur caméra apertus°. Cela ne signifie pas que vous aurez besoin d'une caméra apertus° pour travailler avec ces outils. Apertux sera ouvert à tous les cinéastes ou les propriétaires de caméra vidéo, n'importe quelle caméra. Étant une communauté ouverte, nous allons faire attention à cet ouvrir cet au maximum.
Bienvenue donc à Apertux et n'hésitez pas à participer par votre contribution et vos commentaires à la construction de ce nouvel outil pour soutenir le projet de caméra vidéo apertus°.
Vous trouverez plus de détail sur la page dédiée (en anglais) du wiki Apertux